mercredi 18 juillet 2012

Le Bassin d'Arcachon, toujours magique...

Vue depuis la jetée du Cap Ferret © Olivier ThieryAutrefois appelé "la petite mer de Buch", ce havre de paix propose au regard charmé du promeneur des paysages extrêmement variés. 
Entre la pointe du Cap Ferret et la dune du Pilat, plus de 80 km de côtes offrent de remarquables tableaux aux couleurs subtiles et aux lumières changeantes.
 
Le plan d'eau, qui mesure plus de 155 km² à marée haute, se réduit des trois quarts à l'heure du jusant, laissant apparaître de longs bancs de sable, d'immenses prairies et prés salés creusés de chenaux et d'esteys qui sont autant d'habitats favorables à la vie de nombreuses espèces animales.

Préservé de la houle atlantique, le Bassin d'Arcachon est le refuge de 260 espèces d'oiseaux et de 123 espèces de poissons qui trouvent ici les matières nutritives, favorisant tous les maillons de la chaîne écologique.

Au sud-ouest, la majestueuse dune du Pilat surplombe de plus de 100 mètres la réserve naturelle du banc d'Arguin et les dangereuses passes par lesquelles s'engouffre l'Océan qui, à chaque marée, vient se mêler aux eaux douces de la Leyre, mince rivière née au cœur de la grande Lande de Gascogne et dont le delta aux multiples bras est à l'origine de la formation de la baie. 
De chaque rivage, on perçoit le trait souligné de la sauvage Ile aux Oiseaux, signalée par les deux célèbres cabanes tchanquées.

Dans les villages ostréicoles, sur le rivage, les pittoresques cabanes en bois font le charme et l'authenticité d'un patrimoine exceptionnel. Plus de 500 d'entre elles ont été classées à l'inventaire des sites protégés. 
La ville d'Arcachon abonde de villas à l'architecture délirante, habillées de délicates dentelles de bois, où à la belle époque, d'illustres personnages ont passé quelques jours, marquant à jamais le prestige de cette divine cité balnéaire.

Du rideau continu de l'infinie pinède émanent des senteurs balsamiques et de bois résineux. En été, le chant des cigales attire le promeneur vers l'ombre des grands pins dont certains portent encore la cicatrice d'un passé révolu. 


Dans ce lieu enchanteur et intemporel règne un art de vivre unique rythmé par la marée où, au moment de l'étal, le temps semble faire une pause sur cet instant magique. Les belles pinasses, bateaux emblématiques du Bassin, glissent sur l'onde, frôlant les pignots des parcs où est récoltée l'huître aux délicates saveurs iodées.
En constante évolution, le Bassin d'Arcachon demeure toujours prégnant et éblouissant de beauté. Il remet les sens en alerte et peut assurémentse déguster sans modération.

mhr & fa



Références conseillées

"Naviguer sur le Bassin d'Arcachon" de Henri Legendre.
"24 Parcours pour tous les bateaux" avec cartes et repères aux Editions du Bassin

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire